Laboratoire artistique ambulant

menu l eclaireur
menu curiosites
menu tous publics
menu plus d images
 

L'Éclaireur

L'éclaireur est un laboratoire aux multiples usages :
Il est un atelier de recherche et de création. Il devient aussi aisément un tout petit cinéma ou théâtre accueillant en son sein une dizaine de personnes. Le public passant la porte de cette cabane mobile y découvre l'intimité d'un univers visuel créatif. Aurore Émaille propose à l'intérieur un petit voyage éducatif et sensible sous forme d'une conférence spectaculaire de 20 minutes sur la magie visuelle du précinéma. L'Éclaireur se déplace pour des évènements publics et privés et plusieurs formules sont possibles. N'hésitez pas à demander plus d'informations (ici).

l eclaireur 11

Entrez dans un cabinet de curiosités

Aurore Émaille a aménagé son laboratoire artistique ambulant elle-même à l'aide de deux complices. Lorsqu'elle n'accueille pas de public à l'intérieur, cet espace est son atelier de création, son cabinet de curiosités. Elle brode, tisse, bricole, dessine, sculpte, assemble. À peine on entre dans ce petit laboratoire qu'on quitte la réalité pour plonger dans son univers onirique fait de marionnettes, objets étranges, petits grigris, boites à mystères et petits tableaux cachés.

Pour tous les publics

Ayant grandit en montagne et étudié en ville Aurore Émaille réalise, en devenant adulte, le contraste de propositions culturelles entre la ville et la ruralité. C'est pour aller à la rencontre de publics éloignés des propositions artistiques et culturelles qu'elle a créé l'Éclaireur.

Elle offre des propositions pour tous les âges. Dans l'Éclaireur, il est question de se reconnecter à nos rêves, à la magie simple, et à la poésie. Avec ce laboratoire artistique ambulant, il est possible de découvrir :
Du théâtre d'ombres, des créations végétales, des fabrications de papier artisanale pour du théâtre de papier, des projections de courts-métrages, des petits spectacles de marionnettes à fil et bien d'autres merveilles...

Très intéressée par l'éducation à l'image, elle permet de faire réfléchir à l'évolution de notre rapport à l'image et aux effets spéciaux. Mais cela en poésie et en découverte des prémices du cinéma : le théâtre d'ombre. Elle travaille donc naturellement beaucoup avec la lumière.

Pour ce projet, elle obtient en 2016 à la fin de ses études à l'école des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR), le soutient financier de la ville de Strasbourg, la région Grand Est et la DRAC Grand Est. Ce qui lui permet d'investir dans un système de panneaux solaires et d'être donc automne en électricité.

Laboratoire artistique ambulant tout public
l eclaireur 29
l eclaireur 10
laboratoire interieur 5
l eclaireur 1
l eclaireur 24
l eclaireur 19
l eclaireur 15
l eclaireur 32
l eclaireur 27
bouton contact